Précédent Imprimer

Réception clientèle / Risque organisationnel

Les postes de l’unité de travail peuvent-ils être considérés comme stressants ?
Réalisation de plusieurs tâches en même temps (accueil, sollicitation clients, courses, messages…)
Gestion des imprévus
Période d’affluence
Contact avec la clientèle
Risque d’agression verbale ou à caractère sexuel
Horaires variables

L’unité de travail comporte-t-elle des salariés en horaires de nuit ?
(entre 21h00 et 6h00, 3h00 dans cette tranche horaire au moins 2 fois par semaine)

Le salarié travaille-t-il seul ?

Existe-t-il un risque d’agression physique ?
(client, retour à domicile tardif…)



Troubles du sommeil
Anxiété
Dépression





Fatigue
Troubles du sommeil
Troubles endocriniens


Favoriser la concertation avec les salariés concernant les modalités d’organisation du service

Eviter la multiplication des tâches sur un même poste





Organiser les horaires avec un repos de durée suffisante avant la reprise du poste de travail le lendemain


Eviter les postes de travail isolés après 23h00

Eviter le transport d’argent en fin de journée

Méthodologie d\'évaluation Les unités de travail Les métiers Documents téléchargeables Recherche Mentions légales A propos Contactez-nous